top of page

HÉLÈNE FRANÇOIS

STUDIO

21

LES HÉRITIERS

choupette_karl_lagerfeld.jpg

HÉLÈNE FRANÇOIS, STUDIO 21

Écriture : Hélène François et Agathe Peyrard
Mise en scène : Hélène François
Avec Andréa Brusque, Julie Teuf, distribution en cours
Création prévue à l'automne 2027
avec le soutien du Théâtre Paris Villette, CENT QUATRE - PARIS et la scène de recherches-Théâtre Paris Saclay

RÉSUMÉ


L'argent est comme le fumier. Il faut qu'il soit répandu pour qu'il fasse du bien.  Francis Bacon 1561-1626

J’ai lu un jour que l’or donné par le diable à ses victimes se transformait immanquablement en excrément. Sigmund Freud 1856-1939


 

Les Héritiers est une comédie documentée et chantée à trois interprètes qui poursuit le travail initié dans les créations précédentes: mêler récits intimes et enquête sociale pour interroger un impensé de notre société.

Le spectacle explore la place de l'héritage en France et comment sa perception a basculé ces dernières décennies. En cinquante ans, le montant des héritages a été multiplié par cinq, tandis que leur imposition, autrefois acceptée, est devenue illégitime et intrusive dans l'imaginaire collectif. Que s'est-il passé ?

Pour répondre à cette question, Les Héritiers s’inspire d'un fait divers aussi extravagant que révélateur : la succession du couturier Karl Lagerfeld. À partir de cette histoire rocambolesque, le spectacle tisse une traversée historique et politique de l'héritage, de la Révolution française jusqu'aux mécanismes contemporains de transmission.

Les récits personnels des interprètes se mêlent à cette fiction, entrelaçant le vrai et le faux, l'intime et le collectif. Le spectacle explore ainsi ce que nous pouvons transmettre et recevoir, et met en lumière les attentes, les non-dits et les constructions sociales qui donnent forme à l'idée même d'héritage.

bottom of page