HÉLÈNE FRANÇOIS
HÉLÈNE FRANÇOIS
STUDIO
21
UNE VRAIE VIE DE POÈTE

HÉLÈNE FRANÇOIS
Coécriture : Marc Blanchet & Hélène François
Mise en scène : Hélène François
Scénographie, lumières : Aurélie Lemaignen
Collaborateur artistique à la chorégraphie : Tayeb Benamara
Création sonore : Guillaume Duguet
RÉSUMÉ
<< — Vous écrivez de la poésie ? C’est merveilleux. On en a bien besoin de nos jours. — Merci. Mais vous en lisez ? — Non, pas du tout. >>
Fort de ce constat, le poète Marc Blanchet monte sur scène pour raconter avec humour sa vie de poète.
Si la poésie est une pratique littéraire respectée, elle est encore l’objet de bien des fantasmes et reste peu suivie par les médias et le lectorat. 500 exemplaires vendus en six mois : un best-seller en poésie ! De sa découverte de la littérature au lycée à des jobs rocambolesques en passant par un cours sur la vente du livre de poésie, Marc Blanchet, truculent performeur, parle d’une manière unique d’une vie dédiée à la poésie, à défaut d’en vivre. Avec un goût revendiqué de la digression, il nous fait découvrir ou redécouvrir la beauté de l’écriture poétique, la sienne comme celle des autres, d’hier à aujourd’hui.




PRESSE
STROPHE
SUD OUEST
LE THÉÂTRE DU JOB
<< Hélène François insuffle une esthétique minimaliste mais évocatrice à cette « vraie vie de poète » : le plateau se pare de simples éléments du quotidien – une chaise, un bureau, une petite bibliothèque – transformés selon les séquences en espaces fantasmatiques. Blanchet y récite ses propres poèmes ainsi que ceux de figures poétiques qui l’inspirent, entrecoupant ses récitations de digressions et d’instants d’humour acérés. [...] Ce premier seul en scène est bien plus qu’un hommage à la poésie : c’est une célébration de la résilience, de l’ironie et de la passion d’un homme pour un art qui, malgré sa discrétion, continue de briller dans l’ombre du monde littéraire. Une vraie vie de poète offre ainsi une rare incursion dans l’univers poétique, faisant vibrer le public d’un éclat inattendu. >>
Clarisse Tomeski
“Avec humour et esprit, Marc Blanchet retrace alors son existence : de la découverte de la poésie dans une ZEP de Bourges, jusqu’à ses études de lettres modernes loupées à Tours, en passant par les moments de reconnaissance (Prix Roger-Kowalski en 1999) et les petits boulots alimentaires.” [...] En plus de la partie autobiographique, le Berrichon ne cesse de clamer son amour de l’écriture et des mots, en faisant voyager le spectateur aux quatre coins du monde, à la rencontre des plus grands poètes. Comme s’il déballait sa bibliothèque. [...] Son “sens inné de la répartie et ses talents d’improvisateur” ont éclaté aux yeux de Damien Godet, le directeur de la Scène nationale du Sud Aquitain.”
Nicolas Gréno
“Ici sur deux tapis, une chaise, et une table d’école aux pieds tubulaires; dessus, les livres des poètes dont il va parler, sous une lumière douce qui variera légèrement. Marc Blanchet fait aussi en peu de mots et avec humour, le récit des nombreux petits boulots alimentaires auxquels ses employeurs mettaient vite fin… Et on sent bien qu’il a dû, pour ne pas faire de concessions, vivre de façon très modeste : la liberté de penser et d’écrire a un prix. [...]
Mise en scène et direction d’acteur précise et rigoureuse signée Hélène François qui l’a « aidé à trouver le présent au plateau ». [...] Marc Blanchet n’est pas un acteur « professionnel » et n’y prétend d’ailleurs pas mais avec un micro H.F., il a une très bonne diction et sait improviser. De cet équilibre, nait ce qui peut être assimilé à une performance avec, au centre, le langage poétique.”
Philippe du Vignal
JUNKPAGE
<< Sur la scène du théâtre Qintaou, à Anglet, Marc Blanchet et Hélène François tordent le cou aux idées reçues sur la condition d'aède.
Au plateau, avec sa bite et son couteau, Marc Blanchet se (la) raconte, sans fard ni faux-semblant et à la première personne. Soit une vie dédiée à l'écriture, à l'amour des mots, en autant de séquences jouant entre narration autobiographique, trait d'esprit et voyage à travers le temps et l'espace.
Amateur de digression - l'apprentissage de l'écriture, un sauvetage canin dans une piscine belge, une résidence d'écrivain catastrophique, une compétition de cracher de pépins de melon, une désintégration en entreprise- il fait redécouvrir la beauté de l'écriture poétique, la sienne et celle des autres, d'hier à aujourd'hui, et danse, s'il le faut, sous le regard bienveillant de la danseuse et chorégraphe Anne-Sophie Lancelin.
Comme l'écrivait Michel Houellebecq, “le poète est celui qui se recouvre d'huile/ avant d'avoir usé les masques de survie. >>
B.P. Perrine
AVEC
Marc Blanchet
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Scène nationale du Sud-Aquitain
CO-PRODUCTION
L'équinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Cité internationale de la langue française
Centre des monuments nationaux Villers-Cotterêts
SOUTIENS
Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine
ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon
Crédit photo © Maxime Dos