HÉLÈNE FRANÇOIS
HÉLÈNE FRANÇOIS
STUDIO
21
HÉLÈNE FRANÇOIS
Après une formation à l’Ecole du studio théâtre d’Asnières, Hélène François fonde avec Emilie Vandenameele le groupe ACM en 2009, laboratoire théâtral au sein duquel, elles alternent entre écriture, jeu et mise en scène. Associées à Mains d’Oeuvres, au Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville, à la Faïencerie théâtre de Creil, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et au théâtre Louis Aragon de Tremblay, elles créent Qu’est-ce qu’on va faire de toi, Casimir et Caroline d’après Ödön von Horváth, Under pressure- Titre provisoire et La Dernière Idole. Elles écrivent Une éternité, en réponse à la commande du projet Binôme. Dans ce cadre, Une éternité est publié aux solitaires intempestifs. En parallèle, Hélène François réalise son premier court métrage Fin de Service, produit par l’Endroit, le film est primé au festival de La balade des courts.
En 2018, elle co-écrit et met en scène Thomas Poitevin dans Les désespérés ne manquent pas de panache à La Loge et crée au théâtre de la Reine Blanche Glissement de terrain dont elle tire un court métrage Cocagne. En 2020, elle réalise le podcast Le Nerf de la Guerre, une série de portraits sonores sur notre rapport à l’argent.
En 2021, Hélène François fonde sa compagnie Studio21. Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Hélène François met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Elle y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont et de sa confrontation à un travail de plateau basée sur l’improvisation.
Elle imagine avec Thomas Poitevin, de petites vidéos sur instagram pour prolonger le travail initié sur leur précédent spectacle : Les perruques de Thomas. Les vidéos rencontrent un bel écho auprès du grand public et la scène nationale de Sénart leur propose de travailler sur une nouvelle création. Ensemble, ils créent Thomas joue ses perruques.
En 2022, elle commence un travail de recherches avec Benjamin Tholozan autour des accents et des langues régionales. Iels créent Parler Pointu en 2023 au théâtre Sorano, une épopée historique et familiale, dans laquelle Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire, en incarnant tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du "beau-parler" tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui
Sous l’impulsion de Damien Godet, Hélène François rencontre le poète Marc Blanchet en 2023 et ensemble imaginent un spectacle/performance autour de sa vie de poète et de la poésie contemporaine. Une vraie vie de poète sera créée en novembre 2024 à la scène nationale de Bayonne.
_5958.jpg)
STUDIO 21
Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Studio21 met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Hélène François y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont et de sa confrontation au plateau.
Les textes s’écrivent en lien étroit avec la scène. Répétition, mise en scène et écriture se développent simultanément dans une approche expérimentale de l’écriture de spectacles à partir d’un travail de recherches, de documentation, d’improvisation et de collage.
Persuadée que les récits que l’on porte en soi ne sont jamais seulement singuliers et circonstanciels, ces créations empruntent pour beaucoup au roman personnel tout en convoquant l’histoire commune. Nourri par l’envie de rassembler dans une salle une communauté de spectateurs et de faire sentir ce lien qui nous unit à travers son travail de création, Studio21 s’efforce de proposer des spectacles jubilatoires, proches du public dont il s’efforce de rouvrir la perception intime et politique.
En 2020, Hélène François imagine avec Thomas Poitevin, de petites vidéos sur instagram pour prolonger le travail initié sur leur précédent spectacle : Les perruques de Thomas. Les vidéos rencontrent un bel écho auprès du grand public et la scène nationale de Sénart leur propose de travailler sur une nouvelle création. Ensemble, iels créent Thomas joue ses perruques.
En 2022, elle commence un travail de recherches avec Benjamin Tholozan autour des accents et des langues régionales. Iels créent Parler Pointu en 2023 au théâtre Sorano, une épopée historique et familiale, dans laquelle Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire, en incarnant tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du "beau-parler" tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui
Sous l’impulsion de Damien Godet, directeur de la scène nationale du Sud Aquitain, Hélène François rencontre le poète Marc Blanchet en 2023 et ensemble imaginent un spectacle/performance autour de sa vie de poète et de la poésie contemporaine. Une vraie vie de poète sera créée en novembre 2024 à la scène nationale du sud aquitain.
BENJAMIN THOLOZAN
Benjamin Tholozan se forme à L'École du Théâtre National de Chaillot et au Studio d'Asnières / ESCA. Il participe à la 26ème édition de l'École des Maîtres à la comédie de Caen, la comédie de Reims, Bruxelles, Rome et Coimbra.
Il joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz La cerisaie de Tchekhov et Lorenzaccio de Musset, Antoine Bourseiller Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet, Jean-Paul Wenzel Les habitants d'Arlette Namiand, Pauline Bureau Cabaret de quatre sous d'après Brecht, Guillermo Pisani J'ai un nouveau projet et Là tu me vois, Lorraine de Sagazan Démons de Lars Noren, Une maison de Poupée d'Ibsen, L'absence de Père (Platonov) d'après Tchekhov, et Un Sacre de Guillaume Poix.
Au cinéma et à la télévision, il tourne avec Romain Delange, David Roux, Rémy Bazerque, Christian Merret-Palmair, Martin Bourboulon, Claude Goretta…

THOMAS POITEVIN
Après des études de Lettres Modernes, Thomas Poitevin travaille avec Catherine Hargreaves, Arnaud Meunier, le groupe ACM, Sara Llorca.En 2010, il crée le spectacle Le Laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens, une comédie reprise successivement au CDN de Montluçon et au Théâtre 13 à Paris.
En 2016 il écrit et met en scène Big Freeze (thermodynamique de l’amour), mêlant science et fiction, acteurs et scientifiques au plateau. La même année, il joue le rôle du sosie de Michel Berger dans la comédie musicale Sosies mise en scène par Quentin Defalt.
En 2017, il co-écrit avec Hélène François un premier seul-en-scène Les désespérés ne manquent pas de panache créé à la Loge, à Paris : une multitude de personnages drôles et pathétiques, qu’il fait connaître ainsi que de nombreux autres auprès d’un large public grâce à son compte Instagram Thomas Poitevin en 2020.
En 2021, Thomas et Hélène créent en scène Thomas joue ses perruques.

MÉLISSA DJAFAR
Après plusieurs années d’études théâtrales et un master Direction de Projets et d'Établissements Culturels à l’Université Clermont Auvergne, dans lequel elle a mené
plusieurs recherches sociologiques sur la place des femmes et leurs difficultés dans le
monde des arts et de la culture, Mélissa se consacre désormais à l’accompagnement de
projets artistiques avec une attention particulière au soutien des femmes artistes et la lutte
contre les inégalités sociales au cœur de ses réflexions.
Elle est maintenant administratrice pour Hélène François (Studio21), chargée de production
pour Noémie Rosenblatt (Compagnie du Rouhault) et Elise Noiraud (Compagnie 28) mais
aussi chargée de missions auprès d’Annabelle Couto et Missions Culture, structure dédiée
aux transitions administratives et à la mutualisation de ressources pour les organisations
culturelles.
.jpg)